Documentaire “Les parlers du Croissant”

Réalisateur : Franck Guillemain
Parution : 2020
Durée : 40 min


Résumé :

Il existe en France un territoire singulier qu’on appelle “le Croissant”, qui court le long du massif central depuis l’ouest du Limousin jusqu’à l’est de l’Auvergne. Ce territoire est délimité au nord par la zone des langues d’oïl dont fait partie le français, et au sud par la zone où l’on parle traditionnellement l’occitan ou langue d’oc.

En 2017, une vingtaine de chercheurs, pour la plupart du CNRS, se réunissent autour d’un projet multidisciplinaire, l’ANR “Les parlers du Croissant”, afin de documenter, pendant qu’il en est encore temps, ce patrimoine linguistique.

Parmi eux, Nicolas Quint, chercheur au LLACAN, Maximilien Guérin, chercheur post-doctoral, et Amélie Deparis, doctorante en linguistique romane, s’attellent à recueillir les parlers du Croissant dans un maximum de communes. Mais les locuteurs sont de moins en moins nombreux, ces parlers disparaissent. Le temps presse.

Ce film a été réalisé avec le soutien du projet ANR “Les parlers du Croissant : une approche multidisciplinaire du contact oc-oïl”.


Voir le film :